https://terresdefemmes.blogs.com > Bastia

Assiettes de boutargue

Assiettes de boutargue

14/08/2004

Bastia, Restaurant Lavezzi

Restaurant Lavezzi (Vieux-Port, Bastia). Assiettes de boutargue (spécialité bastiaise).

La boutargue ou la poutargue (terme employé, lui, en Provence, du côté de Martigues) est une poche d’œufs de mulet séchés (le mulet étant un poisson de belle taille, de la famille du loup).

Sur la place du Vieux-Marché à Bastia, à deux pas du Deux, rue de la Marine, on trouve des étals de boutargue. Dont le prix reste très élevé. Je n’en ai jamais vu sur les tables de mon enfance. Ce n’était pas dans les « moyens » de mes grands-parents.

Aujourd’hui, lorsque j’arrive en Corse, c’est le premier plaisir que je m’octroie. De la belle boutargue, rosée, lisse et pleine que je hume et caresse longuement. Avec l’assiette d’anchois à la bastiaise, c'est mon entrée préférée, préparée avec raffinement par le maître du lieu, le Restaurant Lavezzi, qui donne sur le Vieux-Port et sur la citadelle. A chacun de nos séjours dans l’île, nous nous y rendons au moins une fois :

• D’abord parce que nous aimons ce lieu... et aussi son hôte. Qui nous a raconté qu’enfant, il passait des heures à regarder les pêcheurs assis sur les quais, sortir les mulets de leurs filets et préparer la boutargue.

• Ensuite, en souvenir de mon père et de ma mère, qui firent chez Lavezzi leur premier vrai et beau repas de jeunes mariés. C’était en 1946.