[AUX FISSURES INVISIBLES DES FAÇADES…]
Aux fissures invisibles des façades
répondent des grincements de fêtes
l’enivrement des rues et leurs cadavres malgré les rires
Mais notre inquiétude
dans les plaisirs et la mollesse des jours de congé
leurs repas copieux, leurs siestes
l’inquiétude qui tourmente ces jours heureux
De grands jours
de très grands jours sans couleur
que ne gâchent que ces fissures
que nous supposons aux façades
et un sermon de Saint Augustin
sur la vieillesse du monde
***
Tant de promeneurs sur les boulevards
en manteaux, en écharpes faites main
de jolis gens chics qui se pressent aux fêtes
malgré les vents contraires
Anne Emmanuelle Volterra, « Histoire et tragédies », IV, Scènes d’Hiroshima, Éditions LansKine, 2018, page 26. Prix Louise-Labé 2019.

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NOTE d’AP : Anne Emmanuelle Volterra est lauréate du Prix Louise-Labé 2019 (décerné en 2020) pour Scènes d’Hiroshima. Ex aequo avec Béatrice Marchal pour Un jour enfin l'accès (éditions L’herbe qui tremble). |
ANNE EMMANUELLE VOLTERRA

Anne Emmanuelle Volterra,
23 novembre 2018,
librairie Texture (75019 Paris)
Anne Emmanuelle Volterra est née le 24 décembre 1980 à Fribourg (Suisse). Après avoir suivi des études de droit, elle travaille au ministère des Finances (Suisse), en charge de politique fiscale internationale. Elle vit à Zurich. Depuis 2015, elle publie régulièrement des poèmes en revues (Poésie/Première, Diérèse, Décharge, la Gazette de la Lucarne, Place de la Sorbonne, la Revue de Belles-Lettres). Elle est correspondante pour la Suisse de la revue Place de la Sorbonne. Scènes d’Hiroshima est son premier ouvrage de poésie.
■ Anne Emmanuelle Volterra
sur Terres de femmes ▼
→ Scènes d’Hiroshima (lecture d’AP)
■ Voir aussi ▼
→ (sur le site des éditions LansKine) la fiche de l’éditeur sur Scènes d’Hiroshima
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