Ph. D.R. Philippe Matsas
Un cœur de trop ? C’est le titre mi-« eau de rose », mi-flaubertien que Brina Svit a choisi pour son dernier roman. Un roman à l’essence subtile, insaisissable, audacieuse et folle, pareille à celle des parfums de son héroïne, Parfum de Lila ou Secret n° 3.

Ph. D.R. Philippe Matsas
Un cœur de trop, quelques phrases pourraient suffire à résumer ce roman, même si ce n'est pas le roman d'un cœur simple. Oui, cela est tout à fait envisageable, c’est d’ailleurs ce que dit Lila Sever à propos du « petit roman » qu’elle est en train de lire.
Lila pourrait vous dire que ce roman, c’est l’histoire d’une femme qu’un incident, en apparence anodin, fait soudain sortir de sa vie. Ou encore que c’est l’histoire d’une rencontre imprévue et bouleversante. Mais toutes les rencontres, les vraies, ne sont-elles pas imprévues et bouleversantes ? Lila pourrait aussi vous dire que l’histoire qui lui arrive est celle d’un impossible amour. Ou encore, si elle avait le « nez littéraire », l’histoire d’un roman dans le roman. Celle qu’elle découvre, justement, dans le manuscrit de Matija Sever, son père. Sauf que l’histoire dont elle lit le récit sous la plume de Matija, est sa propre histoire. Une histoire vraie donc, celle de Lila Sever au tout début de sa vie. Une histoire dont le puzzle se reconstitue pièce par pièce.
Qui s’aventure dans les romans de Brina Svit doit être patient. Il faut accepter de prendre des chemins de traverse, de se laisser conduire en suivant un « fil rouge » ténu ou de se laisser guider par quelques leitmotive qui sourdent sous l’écriture. L’histoire de Lila Sever, c’est tout cela à la fois. Et la suivre dans Un coeur de trop, c’est se demander avec elle comment il est possible que la vie puisse prendre, du jour au lendemain, une direction tout autre que la direction prévue. Se dire que tout peut basculer à tout moment. Cet effet de basculement, c’est cela qui arrive à Lila Sever. Qu’elle a peut-être hérité de sa mère, « la petite brune » … aux yeux « d’un vert étonnant, limpide et froid comme deux lacs alpins ». Lila l’imprévisible, qui ne fait que le contraire de ce qu’elle s’était juré de ne pas faire.
Ne pas s’attarder dans cette maison au bord du lac et rentrer à Paris sitôt les obsèques de Matija terminées. Retrouver sa vie bien huilée avec Pierre, son mari, et Oscar, leur fils. Réintégrer le trio brahmsien bien rôdé de Simone-Pierre-et-Lila. Simone, l’amie des vingt ans, collectionneuse sentimentale et un brin farfelue. Mais capable d’abandonner tous ses rendez-vous d’affaires pour voler au secours de Pierre et de Lila.
Au lieu de cela, Lila s’éternise dans sa maison slovène au bord de ce lac alpin entouré de montagnes. Un lac qu’elle n’a pourtant jamais aimé et qu’elle trouve vraiment trop « kitsch ». Mais peut-être Lila est-elle en train de devenir « kitsch », elle aussi, à force de s’incruster dans cette maison des brumes hivernales. À force de se plonger dans la lecture du manuscrit de Matija. Un cœur de trop. Tout en attendant le retour de Sergueï. Sergueï ? Elle raffole qu’il lui demande si elle veut faire l’amour... d’abord et manger des spaghettis... ensuite. Ou bien l’inverse. Il faudra bien que cela prenne fin un jour ou l'autre, ce soir ou demain, mais Lila a beau imaginer plusieurs issues possibles, comme le ferait un romancier pour venir à bout de son personnage et de son récit, elle ne parvient pas à trouver la sortie. Et quand enfin elle a tranché, une force extérieure intervient, qui la détourne de son choix. Mais dévoiler la pirouette finale de ce récit mené « con brio » serait lui confisquer sa douloureuse saveur. Que domine le cri de révolte et de lucidité de Lila : « Matija a tout faux : on peut souffrir, on peut se tromper, on peut perdre, on peut avoir mal, on peut commettre l’irréparable, on peut errer dans les ténèbres, on peut se sentir coupable, misérable et ne rien comprendre… mais il n’y a jamais de cœur de trop dans nos vies, non, jamais… »
La chute de cette cruelle leçon de « marivaudage » qui fourmille de trouvailles et de formules drôles, est à l’image du style de Brina Svit. Qui pratique en virtuose l’art du glissando. Art subtil et périlleux qui fait de l’écriture de Brina Svit un contrepoint polyphonique inimitable. Du grand art assurément. Mais l’ambition suprême de Brina n’est-elle pas de faire de la vie – de sa vie - une œuvre d’art ?

Ph. D.R. Philippe Matsas
EXTRAIT
« Schumann, je vais mettre du Schumann… C’est moi qui […] ai acheté ce disque, je ne me souviens même plus à quelle occasion. Un anniversaire ? Un dîner ? Ou juste le plaisir de poser quelque chose sur [la] table à la suite d’une flânerie dans Paris… Voilà, le Quatuor pour piano, opus 47, puis le Quintette pour piano, opus 44… Lila préfère le Quintette, plus gai, plus vigoureux, plus affirmé, dit-elle. Plus maîtrisé dans l’émotion, plus sec, sans fléchissement… Tandis que moi, c’est l’Andante cantabile, le troisième mouvement du Quatuor, vous voyez… C’est bouleversant, déchirant, ça fait pleurer. Voilà, c’est parti, Lila… »
Un cœur de trop, pp. 195-196.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli